Véronique Maciejak / Parentalité-Education Positive

Chloé joue avec la nourriture


Je mange donc je joue

 

 

  

 

 

MON PROBLEME : Chloé joue avec sa nourriture à table et jette tout par terre. 

 

DETAILS DE LA SITUATION : lorsque nous nous retrouvons tous à table, Chloé joue avec sa nourriture et à la fin du repas les restes finissent tous par terre. J'en ai pour 10 minutes de nettoyage rien que pour laver sa place et cela me contrarie beaucoup. J'ai beau lui expliquer qu'il faut respecter la nourriture, rien n'y fait.

J'ai tenté de nombreuses discussions, j'ai haussé la voix mais elle ne me comprend toujours pas.

 

PARENTALITE POSITIVE : la parentalité positive nous incite à prendre du recul, à mieux observer les réactions de l'enfant et à tenter de comprendre le pourquoi du comment. 

En regardant Chloé à table, j'ai constaté qu'elle joue avec ses aliments une fois qu'elle n'a plus faim. 

J'ai aussi compris qu'elle s'amuse avec ses restes et les laisse tomber par terre pour nettoyer sa table. Elle aime avoir une place propre.

En relisant le livre d'Isabelle Filliozat "J'ai tout essayé" ( voir dans ma rubrique Mes Lectures), j'ai saisi que les enfants de 2 ans étaient trop petits pour comprendre qu'il ne fallait pas jouer avec la nourriture. Pour eux, l'utile et l'agréable peuvent se mélanger. S'ils n'ont plus faim, ils jouent avec leurs restes pour s'occuper et leur trouver ainsi une autre fonction. 

 

MA SOLUTION : j'essaie d'être à l'écoute de Chloé pour bien comprendre quand elle est arrivée à satiété. Je lui retire alors au plus vite son assiette pour qu'elle ne soit pas tentée de jouer avec ses restes. Je lui demande ensuite doucement mais fermement "Souhaites-tu autre chose à manger où veux-tu sortir de table pour aller jouer ?". 

Si elle ne souhaite plus manger, je la laisse quitter la table et jouer ailleurs en m'attendant. 

 


04/04/2013
0 Poster un commentaire