Véronique Maciejak / Parentalité-Education Positive

Quand le remord se fait plus fort


Imbriglio autour d'une moto

 

 

 

 

 

 Je rentre tard ce soir et les filles ont déjà fini de dîner avec leur papa. Je vais coucher Chloé pendant qu’Emma range sa chambre (si, si je vous jure).

Quand je la retrouve, elle essaie de m’expliquer qu’à la place de l’histoire, elle veut écrire une lettre à la maîtresse. Elle me dit qu’elle a besoin de mon aide et qu’ensemble on va lui faire un livre.

Je suis fatiguée, j’ai faim, je ne comprends pas tout et ça m’agace. Je lui explique que ce n’est pas l’heure de faire des activités, qu’il est temps de dormir et je lui demande de terminer de plier ses vêtements.

5 min après elle revient me chercher et d’une voix douce elle me dit :

« Maman, je me suis mal exprimée, on s’est mal comprise. Si tu veux bien, je vais te réexpliquer ce que je voulais te dire, tu es d’accord ?" 

 

Bon, là je dois avouer qu’elle me surprend. J’ai l’impression qu'elle joue le rôle de la mère et moi celui de l'enfant.

La Parentalité Positive est visiblement un concept qu’elle assimile mieux que moi ! Je souris de fierté...

Et oui, évidemment,  j’ai répondu positivement à sa requête et je me suis mise à l’écouter.

 

"En fait aujourd’hui, je n’ai pas été très gentille et la maîtresse m’a grondée. C’est à cause de la moto dans la cour. Tout le monde la veut et on se dispute. Quand la cloche sonne, on court tous pour monter dessus en premier et ensuite personne ne veut la prêter. Alors moi, pour l’avoir, j’ai poussé les copains.  

Je sais que ce n’est pas bien mais je ne peux vraiment pas m’en empêcher. J'ai vraiment trop envie de faire de la moto. 

Je voudrais écrire une lettre à la maîtresse pour m’excuser et lui expliquer. Mais je ne sais pas écrire alors je voudrais que tu m’épelles les lettres. » 

 

S’en est suivi une discussion autour de la gentillesse.  Car oui , soyons honnêtes, être gentil ça n’est pas forcément toujours facile surtout quand il y a un objet de convoitise au centre du débat. La gentillesse, c'est comme la Parentalité Positive, ça se travaille....

Nous avons  beaucoup échangé sur le sujet et j’ai dit à Emma que c’était dommage que cette moto soit l’objet d’autant de disputes, qu'il fallait trouver des solutions pour changer la situation. Elle m’a alors dit que pendant le temps de la cantine, la moto était rangée et que du coup, il n’y avait aucune dispute. Elle s'est ensuite mise à réfléchir à d'autres solutions. Elle a ainsi émis l'idée que si chacun faisait un tour de récréation avec la moto pour la passer ensuite à quelqu'un d'autre, cela pouvait être une bonne solution.

Au final, j’ai accepté d’écrire la lettre d’Emma mais pas de lui épeler les mots (trop long pour ce soir). Elle m’a donc « dicté » ce qu’elle voulait dire à sa maîtresse.

Je n’ai rien changé, rien dit, j’ai écouté et voilà ce qui en est ressorti :

 

Maîtresse, 

Je suis désolée d’avoir été vilaine aujourd’hui. C’est à cause de la moto dans la cour, tout le monde la veut. On peut trouver une solution comme faire un tour avec et puis la partager avec quelqu’un d’autre.  Il faudrait en discuter avec tous les élèves de la classe et la classe de Monique*. 

Elle a ensuite dessiné un cœur et signé de son prénom.

Emma a donné la lettre ce matin à la maîtresse. Je ne sais pas ce qu'il en ressortira mais au moins Emma était contente de son initiative, fière d'elle et c'est bien là l'essentiel.

  

De mon côté, j’ai énormément apprécié cet échange avec ma fille et j’ai été surprise de sa maturité.

Elle m’a étonnée en me racontant toute cette histoire de moto, en reconnaissant ses erreurs, en voulant les assumer puis en désirant ensuite les corriger.

Je peux le dire, j’étais fière d’elle et infiniment heureuse ...

 

Oui la parentalité positive est un chemin long mais quand on a vit des moments forts comme celui-là, on se dit qu’on ne peut pas se tromper de voie ! 

 

*Monique est l'autre maîtresse de l'école qui s'occupe des Moyens et Grandes sections. Dans la classe de Monique, de nombreux élèves se disputent également cette fameuse moto. 


09/04/2013
11 Poster un commentaire