Véronique Maciejak / Parentalité-Education Positive

"Il me cherche" d'Isabelle Filliozat aux Editions JC Lattès

image Il me cherche.jpg

 

" Il me cherche !" Comprendre ce qui se passe dans son cerveau entre 6 et 11 ans. d'Isabelle Filliozat paru aux Editions JC Lattès (2014)

 

« Il me cherche ! ». Voici un titre évocateur qui ne manquera pas d’interpeller tous les parents. Car oui, avouons-le, qui ne sait jamais dit ça ? Quand on regarde certaines attitudes de nos chères têtes blondes, on a vraiment tendance à croire qu’ils le font exprès ! Il renverse 10 fois son verre à table, il nous demande sans cesse les mêmes choses, il nous colle alors qu’on voudrait du calme, il ment à tout bout de champs...Mais oui : il me cherche ou quoi ?

Le nouveau livre d’Isabelle Filliozat est à mettre entre toutes les mains des parents d’enfants entre 6 et 11 ans. Il se veut être la suite de « J’ai tout essayé !» axé sur les enfants de 1 à 5 ans. L’auteure nous propose une nouvelle fois de changer notre regard sur nos enfants et de comprendre les besoins cachés derrière leurs comportements inappropriés (un sujet complètement Discipline Positive !). Et en répondant correctement aux besoins, on fait cesser le comportement : CQFD !

 

Afin de mieux comprendre tout le sens de ce livre, je vais vous poser une question simple : imaginez que votre enfant ait des boutons sur le visage. Que faites-vous ?

A. Vous lui nettoyez la peau tous les jours avec un produit adapté 

B. Vous cherchez à comprendre pourquoi les boutons sont apparus afin de régler le problème en profondeur

Isabelle Filliozat, elle, opte pour la seconde solution bien plus efficace sur le long terme et elle nous invite sur ce chemin.

 

Son livre est décomposé par âge avec des thématiques simples et précises comme « Il se met en rage à la moindre frustration », « Il ment à ses copains », « Il ne tient pas en place », « Elle a des tocs », « Elle est maladroite », « Plus je joue avec elle, plus elle est en demande », « Je ne peux pas lui faire confiance »...

Pour chaque item (il y en a  63, vous trouverez forcément votre bonheur), l’auteure nous explique ce qui se passe réellement dans le cerveau de l’enfant et nous propose une ou plusieurs solutions adaptées à la situation. Et histoire, de rendre notre lecture plus ludique, Anouk Dubois, psychomotricienne et formatrice en parentalité nous propose des illustrations.

Concernant les solutions proposées, comme Isabelle Filliozat le précise dans sa préface, il y en a beaucoup d’autres, elle en développe une qu’elle juge respectueuse pour chacun mais comme il y a autant de parents différents, il y a autant de réponses possibles à donner. L’essentiel est d’avoir compris pourquoi l’enfant réagissait ainsi et ce qui se passait en lui afin de lui apporter une réponse adaptée.

Il est important de se rappeler qu’un enfant n’est pas un adulte en miniature, il ne fonctionne pas comme nous.  Comme disait Rudoph Dreikurs : « Les enfants comprennent bien mais interprètent mal ».

A la fin de l’ouvrage, Isabelle Filliozat nous propose d’aller plus loin en nous donnant des informations supplémentaires concernant, notamment, les émotions, les punitions, l’influence de l’alimentation ou encore les principaux facteurs de stress.

 

Ce livre est une sorte de guide de survie pour les parents. Chacun peut se rendre aux pages qui l’intéressent sans avoir tout lu avant. Personnellement, je me suis dirigée vers les chapitres où j’ai reconnu ma fille comme « Elle a des tocs », « Elle veut toujours gagner »,  « On lui a volé sa gomme et autres soucis » ou encore « Elle est furieuse »  avant de parcourir les informations concrètes de la fin.

Ce livre est à garder à portée de main car la route est longue entre 6 et 11 ans !

 

Encore une fois, merci Isabelle Filliozat pour cet ouvrage.

Merci également de ne pas nous culpabiliser et de rester toujours si humble.

 

Un mot sur...Isabelle Filliozat : fille d'un psychologue et d'une psychanalyste, Isabelle Filliozat est entrée dans le monde de la communication et de l'empathie dès son plus jeune âge.

Cette psychologue depuis plus de 30 ans et didactitienne en psychothérapie est l'auteure de nombreux ouvrages nous permettant de mieux comprendre et donc de mieux communiquer avec nos enfants comme "Au coeur des émotions de l'enfant" (1999) ou "Il n'y a pas de parent parfait" (2008) tous deux parus chez Marabout.

Au fil des années elle est devenue une référence en matière de parentalité positive qu'elle défend au travers de ses livres mais aussi en donnant des conférences et des interviews. 

Elle a également ouvert l'Ecole des intelligences relationnelles et émotionnelles où elle propose régulièrement des stages de grammaire des émotions. En 2006 elle a aussi créé un centre de formation.

 

Pour plus d'informations : http://www.filliozat.net 

 

-- Découvrez l'interview d'Isabelle Filliozat autour de la Parentalité Positive dans la rubrique INTERVIEW de ce Blog

 

 



25/03/2014
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi