Véronique Maciejak / Parentalité-Education Positive

Le choix vestimentaire


Qui choisit ? Emma, maman ou...les deux ?

 

L’on me demande souvent comment je m’organise au niveau des vêtements avec Emma.

Est-ce que je lui prépare ce qu’elle doit porter ?

Est-ce que nous choisissons ensemble ?

Peut-elle se débrouiller seule ?

 

Voici enfin la réponse ! 

 

Emma étant née à la fin du mois de décembre, elle est entrée à l’école à 2 ans ½

A cette époque je partais très tôt au travail et je ne pouvais pas m’occuper d’elle le matin ; c’est donc son père qui l’aidait à se préparer et qui la déposait à l’école. Afin d’aider mon mari, qui avouons-le est formidable mais reste...un homme, je choisissais les vêtements de ma fille la veille au soir et les déposais sur une chaise.

Pourquoi tant d’anticipation ? Car j’avais une confiance limitée en mon mari concernant ses talents de styliste. Et puis, il faut aussi savoir que la plupart des hommes ne savent pas où sont rangés les vêtements de leur enfant (si, si, je vous assure, faites un sondage autour de vous !).

Ce n’est pas comme si je m’amusais à changer tous les jours ma façon de trier, non. Les chaussettes ont toujours été rangées en bas, les tee-shirts et pulls au milieu et les pantalons en haut de la commode.  Mais pour mon mari, pourtant intelligent et volontaire, le lieu où sont rangés les vêtements de ma fille reste toujours un mystère...

Bref....

Je préparais donc les vêtements d’Emma.

Or, souvent quand j’allais chercher ma fille à l’école le soir, je constatais qu’elle ne portait pas les vêtements que j’avais préparés en amont. Au final, les vêtements choisis étaient corrects, quelques choix audacieux m’épataient même mais j’ai fini par m’agacer de la situation.

Pourquoi mon mari me faisait-il perdre mon temps chaque soir ?

Pourquoi me faire croire qu’il avait besoin de moi puisqu’il changeait tout chaque matin ?

Je lui ai donc posé la question (parce que oui, parler et discuter est quand même la base de toute communication !). Mon mari est alors tombé des nues. Il m’a expliqué qu’il habillait toujours Emma avec les vêtements qu’il trouvait sur sa chaise.

Quel était donc ce mystère ?

En fait Emma nous a avoué qu’elle n’aimait pas toujours ce que je lui préparais pour s’habiller. Alors tous les matins, furtivement, elle changeait à son gré les vêtements de la chaise. Elle n’avait pas osé me l’avouer de crainte de se faire gronder.

J’ai été très surprise et bien évidemment aucune querelle n’a éclatée. Au contraire, je l’ai encouragée à poursuivre en ce sens.

A partir de ce moment-là, nous avons préparé ensemble les vêtements qu’elle porterait pour le lendemain. J’étais là pour la conseiller ou lui donner mon avis (en fonction des couleurs, du temps) mais au final c’est elle qui décidait.

Depuis Emma a grandit...A 5 ans, elle choisit maintenant seule ses vêtements le matin. Elle n’aime plus les préparer la veille au soir car elle a envie de choisir ce qu’elle porte en fonction de son humeur...(dixit ses propos).

Je ne suis pas forcément d’accord avec ses choix mais m’abstiens de lui dire sauf si elle requiert mon avis. Je vérifie juste que les vêtements portés soient propres et en bon état.

 

Et avec Chloé ?

Chloé a 2 ans. Elle semble moins attachée que sa soeur à la façon dont je l’habille.  Actuellement je lui choisis toujours ses vêtements. Elle commence à me faire part de son avis surtout pour le choix des chaussures : elle aime les bottes et les sandalettes mais à part ça, pas grand chose. Dans ce cas, je ne l’oblige en rien et je lui propose 2 autres possibilités (pas plus car sinon elle semble perdue).

 

Mon avis : chaque enfant est différent : l’un pourra adorer choisir ses vêtements, l’autre, au contraire, s’en offusquera.

Et puis il y a aussi, peut-être, une différence entre les sexes ? Les filles apparaissent généralement plus attachées à leur apparence et ce dès le plus jeune âge.

Néanmoins, je pense qu’à partir de l’entrée en maternelle (entre 2 ans ½ et 3 ans ½) il est souhaitable que l’enfant s’implique, un minimum,  dans le choix de ses tenues vestimentaires ne serait-ce que pour le faire gagner en autonomie. Car bon,  une maman qui continue de préparer les vêtements pour son fils de 20 ans, ça ne le fait pas trop....

Pour commencer, vous pouvez choisir avec lui en lui proposant systématiquement le choix entre 2 pantalons, 2 hauts et 2 pulls.

Et quelle fierté quand votre fille / votre fils viendra vous voir un matin en s’étant habillé(e) seul(e) de la tête au pied...Et si, en plus, il/elle s’est brossé(e) les dents et est coiffé(e) : quel bonheur !

 


26/04/2013
0 Poster un commentaire