Véronique Maciejak / Parentalité-Education Positive

Livres pour les enfants


"Moi j'aime quand PAPA…" d'Arnaud Alméras - Robin

« Moi j’aime quand PAPA... » « Moi j’aime quand MAMAN... » d’Arnaud Alméras, illustrations de Robin chez Gallimard Jeunesse Giboulées

photo 1-4.JPG
 

Il y a quelques temps, je déambulais dans le rayon jeunesse d’une grande librairie - en regrettant qu’il n’y ait pas plus de livres axés sur la parentalité positive - quand je suis tombée sur un livre qui m’a tout de suite plu. Je dois vous l’avouer, il m’a même émue.

Ce livre c’est « Moi j’aime quand PAPA... » d’Arnaud Alméras.

Cet ouvrage relate les plaisirs simples qu’un enfant peut partager avec son père comme ; manger un morceau d’une baguette toute chaude, se faire porter sur les épaules ou encore faire une course de caddie au supermarché. Ce sont souvent des épisodes de vie dont on se souvient avec une tendre nostalgie une fois arrivé à l’âge adulte.

Chaque page commence avec la même phrase Moi j’aime quand papa....  et raconte un moment de bonheur précis. A côté vous retrouvez une illustration se rapportant à cet instant de vie avec des dessins d’animaux humanisés.

photo 3-3.JPG

Vous pourrez ainsi observer une famille de renards, des cochons, des chiens ou encore des chats. Ces images sont remplies de douceur et s’accordent parfaitement avec les textes.

photo 4-2.JPG

Dans mon livre (« Il me pousse à bout ! Rester zen avec la parentalité positive ») ou encore dans mes ateliers de parents, je parle régulièrement de ces moments de bonheur à côté desquels nous passons parfois à côté par manque de temps. Ils sont pourtant très précieux, que ce soit pour nos enfants ou pour nous, car ils nous permettent de nous recentrer sur l’essentiel et d’apprécier simplement la vie.

 

Rassurez-vous les mamans, Arnaud Alméras a publié la suite qui s’intitule « Moi j’aime quand MAMAN .... » basé sur le même principe. J’ai particulièrement aimé la page où la petite fille raconte qu’elle aime quand sa maman la laisse jouer avec ses bijoux. Je partage ces précieux moments avec ma fille aînée et je les partageais déjà étant enfant avec ma mère.

 photo 2-4.JPG

 En me rappelant ces souvenirs je sens mon cœur se réchauffer et un sourire illuminer mon visage. J’espère qu’il en sera de même pour mes enfants quand ils seront devenus grands. En attendant, les deux ouvrages - « Moi j’aime quand PAPA... » et « Moi j’aime quand MAMAN... » - me donnent des idées supplémentaires de "petits" bonheurs à vivre avec eux ! 


07/07/2015
0 Poster un commentaire

"Balthazar" chez Hatier Jeunesse

« Balthazar » chez Hatier Jeunesse 

CoupDeCoeur2014.png

 

Inspirés de la Pédagogie de Maria Montessori et déclinés en plusieurs collections, en fonction de l’âge de l’enfant, les livres "Balthazar" suivent les aventures d’un petit garçon et de son ourson Pépin.

Comme tous les enfants ces deux personnages cherchent à mieux comprendre le monde qui les entoure et s'interrogent sur leur environnement comme les animaux, le temps qui passe, la nature, les formes géométriques...

La collection « Balthazar » propose des albums illustrés, des livres d’apprentissage interactifs (« Aide-moi à faire seul », « Aide-moi à comprendre ») et des cahiers d’activités.

 

La première chose qui m’a frappée est la qualité des ouvrages et la beauté des illustrations. La couverture est à elle seule une ode au voyage. J'ai eu  envie de la toucher et de prendre le temps de la découvrir avant d’aller plus loin en tournant la page.

Certains livres proposent des activités ou jeux à découper  pour compléter l’apprentissage de l’enfant. J’ai ainsi pu découvrir une poutre du temps de 5 mètres accompagnée de nombreuses étiquettes à coller dans le livre « Balthazar et le temps qui passe ». 

Voici quelques ouvrages que j'ai pu découvrir  en détails :

« Coucou le Chien » de la Collection « Bébé Balthazar » dès 9 mois (auteure Marie-Hélène Place / illustratrice Caroline Fontaine-Ruquier)

Il s’agit de petits livres en cartons (16*13 cm) de 12 pages sur une thématique définie. L’enfant participe activement à l’histoire avec de tissus à soulever, des lignes à suivre en relief…                                        

 photo-141.JPGphoto-140.JPG

 

« Balthazar et le temps qui passe » dès 4 ans (auteure Marie-Hélène Place / illustratrice Caroline Fontaine-Ruquier)

Balthazar reçoit une lettre de son grand-père lui indiquant qu’il va venir le voir demain. L’occasion est ainsi donnée à Balthazar et à Pépin d’étudier la notion du temps à l’aide de différents outils (un sablier, une horloge, une poutre du temps, le cycle du soleil...).

Le petit + : en fin de livre, on peut découvrir une vraie poutre du temps Montessori à compléter avec son enfant. Une notice est fournie pour nous indiquer  pas à pas comment l’utiliser à bon escient.

photo-139.JPGphoto-138.JPG
 

« Balthazar et Comment sont faits les bébés ? » dès 4 ans (auteure Marie-Hélène Place / illustratrice Caroline Fontaine-Ruquier)

Balthazar fait la connaissance de Cécilia, la petite sœur toute juste née de ses amis Pippa et Martin. Se posant alors la question de la "fabrication" des bébés, Martin lui raconte  ce que lui a appris son père.

Ce livre raconte l’histoire de la vie avec des images et des textes tout en douceur adaptés aux questionnements des jeunes enfants. L’ouvrage est découpé en plusieurs chapitres correspondants aux grandes étapes de la vie : de la rencontre à la naissance.

Le petit + : chaque  chapitre est introduit par une photo d'œuvre d’art (peinture ou sculpture).

photo-135.JPGphoto-134.JPGphoto-133.JPG

« Balthazar découvre la lecture » dès 5 ans (auteures Marie-Hélène Place et Féodora Stancioff / illustratrice Caroline Fontaine-Ruquier)

Sur la première page, les auteurs expliquent aux parents comment utiliser ce livre avec leur enfant pour l’aider au mieux dans son initiation de la lecture.

L’idée est que l’enfant parte à la découverte des mots et des sons en découvrant notamment que le O peut aussi s’écrire  « EAU » ou « AU ».

Sur chaque page de droite, l’enfant découvre un son (AI, AU, EUIL, GU, IN....) et sur la page d’en face plusieurs images d’objets avec ce son.

L’enfant peut nommer les objets, reconnaître les sons et découvrir les écritures.

Le petit + : en fin de livre, vous découvrirez 30 cartes-sons et 30 cartes-images à découper pour jouer avec votre enfant et l’aider à poursuivre ses acquisitions.

 photo-137.JPGphoto-136.JPG


25/02/2015
0 Poster un commentaire

Des livres pas chers ! Editions Lire c'est Partir

 

Des livres neufs pour enfants à moins de 1 euro, ça vous tente ?

Rendez-vous vite sur le http://lirecestpartir.fr

Cette association créée en 1992 a pour but de favoriser l’accès à la lecture au plus grand nombre. Elle limite au maximum ses frais pour proposer des livres jeunesse à 0,80 euros l’unité.

Les ouvrages proposés sont destinés aux enfants entre 3 et 12 ans.

Cette maison d’édition propose un catalogue d’environ 130 titres renouvelés à chaque rentrée scolaire d’une trentaine de livres. Vous pourrez retrouver des titres classiques comme « Barbe bleue », « La Petite fille aux allumettes » « Le chat Botté » ... mais aussi de nombreuses créations originales empreinte d'humour.

La boutique en ligne vous permet de faire une recherche avancée en fonction de l’âge de votre enfant.

« Lire c’est partir » est une association qui oeuvre beaucoup auprès des écoles et des coopératives.

 

Mes coups de cœur du moment :

 

Un mot sur ...Vincent Safrat : ce passionné des livres a toujours voulu rendre accessible la lecture à tous. Plus jeune, cet utopiste récupérait les invendus des éditeurs pour les donner aux enfants des banlieues défavorisés.  Quand il décide de créer son association, c’est accompagné de son père, alors trésorier, qu’il va frapper aux portes pour promouvoir ses livres à moindre coût. La tâche est difficile, il gagne peu mais il est heureux ! Petit à petit, son association grandit et son catalogue de livres aussi. Aujourd’hui de nombreuses écoles font appel à lui et proposent ainsi à leurs élèves des livres à petits prix.

En janvier 2011, Vincent SAFRAT a été nommé chevalier des Arts et Lettres par Frédéric MITTERRAND.


01/07/2014
0 Poster un commentaire

De beaux livres pour réfléchir / Editions Pour Penser

Vous ne le savez peut-être pas encore mais j’adore les livres et surtout ceux pour mes enfants.

 

J’aime lire des histoires avec entrain et enthousiasme en y mettant tout mon cœur. J’essaie de mettre le ton, d’aller très vite quand le récit fait peur ou au contraire de prendre un temps de respiration quand le rythme ralentit. Je prends des grosses voix, j’invente des bruits, je ne manque pas d’onomatopée, bref : je vis l’histoire.

 

Mes histoires préférées sont celles qui m’emmènent avec mes filles dans un autre univers, celles où je peux rêver en toute liberté, celles qui provoquent une émotion forte et surtout celles qui nous poussent à nous questionner. J’accorde aussi une grande importance aux illustrations dans lesquelles j’aime me perdre.

Je suis exigeante, je sais...mais force est de constater que j’ai raison de l’être car j’ai découvert il y a peu une maison d’éditions qui m’offrait tout ça à la fois :  Pour Penser Editions  ( site web)

Cette maison d’édition a été créée en 2002 autour des livres d’Aline de Pétigny. Aujourd’hui plus d’une trentaine d’auteurs y officie et près de 60 titres sont proposés. L’objectif est de proposer des histoires et des contes adaptés pour aborder quelques-unes des “grandes questions” que se posent les enfants. Il s’agit également de mettre au cœur de ces ouvrages les compétences de vie qu’on aimerait que nos petits bouts de choux développent (l’estime de soi, l’empathie, l’amour des autres, le plaisir des petits bonheurs, la curiosité...)

Quand j’ai découvert les livres proposés par cette maison d’édition, c’est un véritable coup de foudre qui s’est opéré. Si je n’ai pas tout acheté c’est que ma bourse ne me le permettait pas et encore, merci à la maison d’édition d’offrir des prix si serrés (en moyenne 5 euros le livre). Aujourd’hui je pense même aller plus loin en utilisant ces ouvrages lors de futurs ateliers de parents.

 

Je vous invite à découvrir en particulier 2 ouvrages qui ont eu beaucoup de succès auprès de mes filles :

 « Juste un mot » d’Aline de Pétigny et Thomas Paton. Il s’agit d’un conte sur les émotions où l’on découvre que définir une émotion, ça n’est pas si simple. Chloé ne se lasse pas de cet ouvrage.

f809049a89aa11e3a85a123d1f091a92_8.jpg

 

La série de livres intitulées « Petites pensées à l’endroit ».

A chaque page, vous découvrirez un dessin associé à une phrase sur laquelle méditer avec ses enfants.

9782915125078_petites_pensees_a_l_endroit_tome_2__007500200_1055_15062012.jpg      f9776f8c89ab11e39b8212c6d7e511b6_8.jpg

 

En résumé, voici de beaux ouvrages pour les enfants qui font aussi méditer les grands : des livres indispensables pour rêver, grandir et réfléchir...

A se procurer au plus vite !  site web

 

 


01/07/2014
0 Poster un commentaire