Véronique Maciejak / Parentalité-Education Positive

Livres sur la Pédagogie Montessori


"La Pédagogie Montessori. Aspects théoriques et pratiques" de Kristina Skjöld Wennerström et Mari Bröderman Smeds

 

 

"La Pédagogie Montessori. Aspects théoriques et pratiques" de Kristina Skjöld Wennerström et Mari Bröderman Smeds paru aux Editions l'Instant Présent (Décembre 2012).

 

Cet ouvrage s'adresse à tous les parents désireux de connaître et de comprendre les principes de bases de la pédagogie Montessori, concept éducatif développé par l'italienne Maria Montessori.

Ce livre est clair, précis et gorgé d'exemples concrets ; il m'a convaincu des bienfaits de la pédagogie Montessori et m'a donné envie d'aller plus loin sur le sujet.

 

Cet ouvrage est paru en décembre 2012 aux Editions L'Instant Présent.

Cette maison d'édition, créée et orchestrée par 6 mamans passionnées, publie des livres autour de l'éducation et de la famille. Les éditrices choisissent leurs publications en rapport avec leurs principes éducatifs basés sur la non violence et l'écoute des enfants. Cette maison d'édition est à découvrir au plus vite http://editions-instant-present.com

 

Un mot sur...Kristina Skjöld Wennerström et Mari Bröderma : ces deux suédoises ont commencé leur carrière en tant qu'enseignantes en écoles élémentaires. Séduites par la pensée de Maria Montessori, elles ont suivi des formations spécifiques pour appliquer ces principes éducatifs dans des écoles dédiées. 

Elles ont également travaillé pendant de nombreuses années à la formation d'enseignants Montessori.


25/03/2013
0 Poster un commentaire

"Le Quotidien avec mon enfant" de Jeannette Toulemonde

 

"Le Quotidien avec mon enfant" de Jeannette Toulemonde paru aux Editions L'Instant Présent (2005).

 

Ce livre s'adresse aux parents séduits par les idées de Maria Montessori et désireux de mettre en place, chez eux, dans la vie quotidienne de leur enfant ces principes éducatifs.

L'auteure nous explique comment adapter au mieux notre habitation pour favoriser l'autonomie de nos jeunes enfants et développer leur sentiment d'appartenance. Chaque pièce de la maison est citée avec des exemples et dessins pour mieux comprendre les aménagements proposés.

Cet ouvrage est, pour moi, la continuité et la suite idéale du livre "Aspects théoriques et pratiques de la pédagogie Montessori" de Kristina Skjöld Wennerström et Mari Bröderman Smeds paru aux Editions l'Instant Présent (2012).

 

Un mot sur....Jeannette Toulemonde  : cette maman de 7 enfants a toujours été convaincue par la pensée et les réalisations de Maria Montessori.

Dans les années 60, aidée par son mari, elle fonde le Centre Nascita du Nord qui a pour mission de soutenir les parents mais aussi de les éclairer sur les besoins de leurs enfants. En 1969, elle crée avec d'autres parents mais aussi des professionnels de la santé et de l'éducation le magazine "L'enfant et la vie" qui existe toujours aujourd'hui (www.lenfantetlavie.fr). Elle en sera la rédactrice en chef pendant 30 ans.

En 1995, Jeannette Toulemonde publie sont premier livre "Place à l'enfant" manuel pratique pour penser l’environnement des petits à la maison. En 2005, elle réécrit et réactualise l'ouvrage sous le titre "Le Quotidien avec mon enfant".


25/03/2013
0 Poster un commentaire

"100 activités d'éveil Montessori" d'Eve Herrmann

 

"100 activités d'éveil Montessori" d'Eve Herrmann paru chez Nathan Jeunesse (mars 2013).

 

Cet ouvrage s'adresse aux parents d'enfants entre 18 mois et 3-4 ans.

Il propose des exemples concrets d'activité d'éveil au sein de 7 grands chapitres ( la vie pratique, la vie sensorielle, le travail de la main, le langage, les activités manuelles et créatives, la motricité globale et la nature).

Ses activités sont directement inspirées de la pédagogie Montessori qui place l'enfant au centre et nous incite à le considérer et à l'aider à faire seul.

Ainsi, dans le chapitre "Vie pratique", l'auteure nous donne des conseils concrets pour apprendre à son enfant à s'habiller seul, faire sa toilette ou encore prendre soin d'une plante. 

 

Un mot sur...Eve Herrmann : cette jeune maman de deux petites filles a été bercée par une éducation respectueuse qui l'a dirigée naturellement vers les idées de Maria Montessori à la naissance de ses enfants.

Son objectif est transmettre à ses enfants des valeurs telles que : le respect et l'écoute, la confiance en soi et le désir d'apprendre.

Eve Herrmann est graphiste indépendante et a créé bénévolement un espace de découverte de la pédagogie Montessori à Angers. Elle est également à l'initiative de l'association EMA (Enseignement Montessori Aujourd'hui).

Bloggeuse à succès, elle est l'auteure de l'ouvrage "60 activités Montessori pour mon bébé" paru chez Nathan Jeunesse.


28/03/2013
0 Poster un commentaire