Véronique Maciejak / Parentalité-Education Positive

"Balthazar" chez Hatier Jeunesse

« Balthazar » chez Hatier Jeunesse 

CoupDeCoeur2014.png

 

Inspirés de la Pédagogie de Maria Montessori et déclinés en plusieurs collections, en fonction de l’âge de l’enfant, les livres "Balthazar" suivent les aventures d’un petit garçon et de son ourson Pépin.

Comme tous les enfants ces deux personnages cherchent à mieux comprendre le monde qui les entoure et s'interrogent sur leur environnement comme les animaux, le temps qui passe, la nature, les formes géométriques...

La collection « Balthazar » propose des albums illustrés, des livres d’apprentissage interactifs (« Aide-moi à faire seul », « Aide-moi à comprendre ») et des cahiers d’activités.

 

La première chose qui m’a frappée est la qualité des ouvrages et la beauté des illustrations. La couverture est à elle seule une ode au voyage. J'ai eu  envie de la toucher et de prendre le temps de la découvrir avant d’aller plus loin en tournant la page.

Certains livres proposent des activités ou jeux à découper  pour compléter l’apprentissage de l’enfant. J’ai ainsi pu découvrir une poutre du temps de 5 mètres accompagnée de nombreuses étiquettes à coller dans le livre « Balthazar et le temps qui passe ». 

Voici quelques ouvrages que j'ai pu découvrir  en détails :

« Coucou le Chien » de la Collection « Bébé Balthazar » dès 9 mois (auteure Marie-Hélène Place / illustratrice Caroline Fontaine-Ruquier)

Il s’agit de petits livres en cartons (16*13 cm) de 12 pages sur une thématique définie. L’enfant participe activement à l’histoire avec de tissus à soulever, des lignes à suivre en relief…                                        

 photo-141.JPGphoto-140.JPG

 

« Balthazar et le temps qui passe » dès 4 ans (auteure Marie-Hélène Place / illustratrice Caroline Fontaine-Ruquier)

Balthazar reçoit une lettre de son grand-père lui indiquant qu’il va venir le voir demain. L’occasion est ainsi donnée à Balthazar et à Pépin d’étudier la notion du temps à l’aide de différents outils (un sablier, une horloge, une poutre du temps, le cycle du soleil...).

Le petit + : en fin de livre, on peut découvrir une vraie poutre du temps Montessori à compléter avec son enfant. Une notice est fournie pour nous indiquer  pas à pas comment l’utiliser à bon escient.

photo-139.JPGphoto-138.JPG
 

« Balthazar et Comment sont faits les bébés ? » dès 4 ans (auteure Marie-Hélène Place / illustratrice Caroline Fontaine-Ruquier)

Balthazar fait la connaissance de Cécilia, la petite sœur toute juste née de ses amis Pippa et Martin. Se posant alors la question de la "fabrication" des bébés, Martin lui raconte  ce que lui a appris son père.

Ce livre raconte l’histoire de la vie avec des images et des textes tout en douceur adaptés aux questionnements des jeunes enfants. L’ouvrage est découpé en plusieurs chapitres correspondants aux grandes étapes de la vie : de la rencontre à la naissance.

Le petit + : chaque  chapitre est introduit par une photo d'œuvre d’art (peinture ou sculpture).

photo-135.JPGphoto-134.JPGphoto-133.JPG

« Balthazar découvre la lecture » dès 5 ans (auteures Marie-Hélène Place et Féodora Stancioff / illustratrice Caroline Fontaine-Ruquier)

Sur la première page, les auteurs expliquent aux parents comment utiliser ce livre avec leur enfant pour l’aider au mieux dans son initiation de la lecture.

L’idée est que l’enfant parte à la découverte des mots et des sons en découvrant notamment que le O peut aussi s’écrire  « EAU » ou « AU ».

Sur chaque page de droite, l’enfant découvre un son (AI, AU, EUIL, GU, IN....) et sur la page d’en face plusieurs images d’objets avec ce son.

L’enfant peut nommer les objets, reconnaître les sons et découvrir les écritures.

Le petit + : en fin de livre, vous découvrirez 30 cartes-sons et 30 cartes-images à découper pour jouer avec votre enfant et l’aider à poursuivre ses acquisitions.

 photo-137.JPGphoto-136.JPG



25/02/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi