Véronique Maciejak / Parentalité-Education Positive

"Chacun son caractère" Comprendre le tempérament de son enfant Helen F. Neville et Diane Clark Johnson

"Chacun son caractère" Comprendre le tempérament de son enfant, d’Helen F. Neville et Diane Clark Jonhson aux Editions JC Lattès (Mars 2015)

9782709638371-G.jpg

 

Lorsque je commence une conférence, je débute toujours en précisant que tous les enfants sont différents et que ce qui peut marcher avec l’un pourra tout aussi bien échouer avec un autre. Il faut savoir adapter son attitude en fonction de l’enfant que l’on a en face de nous. Le titre de ce livre m’a donc interpellé et je me suis demandée comment ses auteures avaient appréhendé la question. Elles parlent du tempérament « inné » de l’enfant. Elles le présentent comme la base d’un gâteau par dessus lequel on retrouverait l’éducation, l’environnement ou encore les expériences de vie de l’enfant. C’est cet ensemble qui construirait la personnalité de chacun. J’ai trouvé cette vision claire et très parlante.

Dans ce livre les auteures parlent de 9 traits de tempéraments fondamentaux, des plus "simples" au plus "complexes". Ils sont détaillés dans des chapitres distincts avec des titres explicites comme « Puli le chiot » ou « Tiganda la tigresse ». L’idée est que vous déterminiez le profil de votre enfant pour ensuite lire en détail le chapitre s’y rapportant. Les auteures donnent ensuite des conseils et des outils pratiques pour mieux réagir face à un enfant ayant ce trait de tempérament principal. Elles prennent aussi en compte notre tempérament à nous parents qui peut parfois se retrouver à l’opposé de celui de nos enfants.

 

Ce que j’ai aimé : ce livre montre bien que tous les enfants sont différents et que certains parents ont des « challenges » plus difficiles à relever que d’autres. Les comparaisons entre enfants sont donc inutiles, certains ayant des besoins plus intenses que d’autres. Ce livre redonne du courage aux parents et fourmille d’idées concrètes pour mieux répondre à des enfants aux tempéraments « complexes ». Cet ouvrage nous permet également de comprendre pourquoi nous entrons en conflit plus facilement avec certains de nos enfants et pas d’autres.

 

Ce que j’ai moins aimé : la première partie du livre est composée d’une carte du tempérament visant à nous aider à situer notre enfant. Je n’ai pas trouvé cet outil très pertinent et je n’ai pas réussi à m’y retrouver. J’ai dû lire les chapitres suivants pour y voir plus clair. Les auteures parlent parfois sous forme de métaphores qu’il m’a été difficile de comprendre. J’ai trouvé que ces figures de style alourdissaient le texte et le complexifiait.

 

A savoir : ce livre fait partie de la collection « Isabelle Filliozat présente ».  La psychothérapeute signe la préface où elle nous propose une définition simple et concrète de ce qu’est la « parentalité positive ». Au gré du livre, elle n’hésite pas à ajouter des notes en bas de page pour apporter une précision ou donner son avis.

Un mot sur...Helen F.Neville : éducatrice spécialisée en parentalité, elle anime des groupes de parole pour parents autour du thème du tempérament des enfants.

Un mot sur... Diane Clark Jonhson: infirmière en  pédiatrie, éducatrice et chercheuse dans une clinique privée aux Etats-Unis, elle est spécialiste des comportements innés des enfants.



05/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi