Véronique Maciejak / Parentalité-Education Positive

Dans la salle de bain

Avez-vous déjà essayé de vous laver les mains dans un lavabo dont la hauteur vous serait supérieure ?

Et une fois vos mains lavées,  avez-vous déjà ressenti la frustration de ne pas pouvoir vous les essuyer car la serviette était hors de votre portée ?

Avec un peu de bon sens et des aménagements simples (et peu coûteux) nous pouvons aider nos enfants à mieux s'épanouir au quotidien et à apprendre plus facilement à "faire seul".

 

Je vous propose les solutions que j'ai adoptées, il y en sûrement beaucoup d'autres, n'hésitez pas à me les faire partager !

 

 

Pour ma plus jeune fille, j'ai installé un lavabo portatif* au-dessus de la baignoire. Elle y trouve tout son nécessaire pour sa toilette (savon, brosse à dents dentifrice, serviette à proximité).

Je dois juste l'aider pour remplir ce lavabo d'eau.

Je lui ai montré au préalable comment se laver les mains avec du savon et comment brosser ses dents de manière optimale.

Depuis que je lui ai installé ce lavabo portatif, le lavage des mains n'est plus une corvée et elle s'y applique très sérieusement.

* lavabo portatif disponible dans de nombreux magasins de puériculture (entre 20 et 30 euros). Vous pouvez également en trouver d'occasion sur les sites marchands "Le Bon coin"  et "e-bay".

Chloé a utilisé ce lavabo de 18 mois à 2 ans 1/2, elle a ensuite utilisé le marche-pied (ci-dessous) comme sa soeur.

 

 

 

Pour mon aînée, j'ai installé un marche pied simple et sécurisé suffisament grand pour qu'elle accède sans difficulté au lavabo. Vous pourrez trouver des marche pieds identiques dans les grandes surfaces ou les magasins IKEA.

La robinetterie est simple d'utilisation et elle trouve à proximité tout ce dont elle a besoin pour sa toilette (savon, brosse à dents, dentifrice).

Quand elle était plus jeune, je lui ai aussi montré comment se laver les mains. Je lui ai répété les gestes doucement et à de multiples reprises pour qu'elle sache les reproduire facilement.



02/04/2013
17 Poster un commentaire

A découvrir aussi