Véronique Maciejak / Parentalité-Education Positive

Heureux qui communique - Jacques Salomé

51SdHQdve2L._SY344_BO1204203200_.jpg

« Heureux qui communique »  Jacques Salomé, illustrations de Françoise Malnuit paru aux Editions Albin Michel (2003)

Voici un "petit" livre (par la taille !) qui se lit très rapidement. Non seulement il comporte peu de pages mais en plus il contient de nombreuses illustrations. Cela ne devrait pas vous prendre plus d’une heure pour le terminer, pas d’excuse donc pour ne pas le commencer.

Il s’adresse essentiellement aux parents qui souhaitent améliorer la relation avec leurs enfants grâce à une meilleure communication.

Le rêve de Jacques Salomé, auteur de ce livre, est qu’un jour on puisse enseigner la communication comme une matière à part entière à l’école.  Je le rejoins tout à fait dans ce désir qui nous permettrait à tous de vivre dans un monde meilleur.

Communiquer est un art auxquels peu d’entre nous ont été formés habilement. Nous interprétons souvent les phrases des autres, jugeons, critiquons sans vraiment comprendre et réagir avec empathie. Nous n’osons pas dire ce que nous pensons et acceptons parfois difficilement les refus de l’autre. Notre communication à l’autre n’est en fait qu’une suite de mal-entendus.

Jacques Salomé représente la relation à l'autre, ou à soi-même, à l’aide d’une écharpe dont chacune des extrémités serait tenue par une personne. Lorsque l'on se parle intérieurement, c'est notre coeur et notre oreille qui tiennent chacun un morceau du tissu.  La symbolique de l’objet permet de réaliser et de visualiser que chacun est responsable de son "bout" et donc de SA communication.  

« Oser demander, Oser refuser, Oser recevoir et Oser donner »

Demander : oser faire des demandes en prenant le risque de la réponse. Beaucoup de demandes ne s’inscrivent pas en propositions ouvertes mais en exigences déguisées.

Donner : suppose d'offrir sans l’attente d’un retour ou d’un accusé réception

Recevoir : nécessite une ouverture suffisante pour accueillir ce qui est bon pour moi, sans préjuger des intentions

Refuser : savoir refuser, non la personne, mais ce qui vient d’elle. Oser dire non pour soi.

 

Ce livre est une sorte de mis en bouche qui devrait vous donner envie de découvrir les autres ouvrages de Jacques Salomé afin d’aller plus loin dans une meilleure connaissance de l'autre et de nous-mêmes pour une réelle communication.

 

Un mot sur ....Jacques Salomé : psychosociologue, formateur en relation humaines, écrivain et père de cinq enfants, il est à l’origine de la méthode de communication E.S.P.È.R.E.®    (Energie Spécifique pour une Ecologie Relationnelle Essentielle). Il a écrit plus de 50 ouvrages.

 



09/04/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi