Véronique Maciejak / Parentalité-Education Positive

"J'ai tout essayé !" d'Isabelle Filliozat

 

 

"J'ai tout essayé !" Opposition, pleurs et crises de rage : traverser la période de 1 à 5 ans d'Isabelle Filliozat paru aux Editions Marabout ( 2011)

 

Ce livre s'adresse aux parents d'enfants entre 1 et 5 ans désireux de vivre dans un climat familial serein mais qui n'y arrive pas. Entre cris, oppositions et caprices supposés, les parents ne savent plus quelle attitude adopter.

L'auteure nous propose simplement de changer notre façon de voir la situation. Et si les caprices n'en étaient pas ? Et si nos enfants avaient juste besoin d'être écoutés et compris ? 

Isabelle Filliozat nous propose de parler "la même langue" que nos enfants.

Les conflits ne sont, au fond, qu'une mauvaise interprétation, une erreur de communication entre deux êtres.

Cet ouvrage est un guide parfait de la parentalité positive dont l'auteure est une fervente adepte depuis de nombreuses années. Non seulement Isabelle Filliozat nous explique comment interpréter les pleurs et cris de nos petits mais elle nous fournit en plus des solutions concrètes pour que cela cesse.

L'auteure nous évoque ainsi des cas réels ("il veut tout tout de suite", "il se balance sur sa chaise", "il ne veut pas dormir"....) avec à la clef l'attitude et les paroles idéales à avoir pour faire cesser ce comportement que nous jugeons inapproprié.

Et pour rendre cet ouvrage encore plus pratique et ludique, des illustrations réalisées par Anouk Dubois ont été insérées.

 

Cet ouvrage est facile à lire, extrêmement concret et toutes les situations difficiles que nous pouvons rencontrer avec nos jeunes enfants y sont évoquées. En tant que parents, vous ne pouvez pas ne pas trouver la solution pour mieux communiquer avec votre enfant. Le sommaire est suffisamment clair et détaillé pour que vous sachiez tout de suite à quelle page vous référer pour résoudre un conflit bien installé en fonction de l'âge de votre enfant ("entre 12 et 18 mois la période du non des parents", "entre 2 ans 1/2 et 3 ans, moi, moi je veux, toute seule !"...).

 

Un ouvrage à lire absolument  pour les parents d'enfants entre 1 et 5 ans ! 

 

Un mot sur...Isabelle Filliozat : fille d'un psychologue et d'une psychanalyste, Isabelle Filliozat est entrée dans le monde de la communication et de l'empathie dès son plus jeune âge.

Cette psychologue depuis plus de 30 ans et didactitienne en psychothérapie est l'auteure de nombreux ouvrages nous permettant de mieux comprendre et donc de mieux communiquer avec nos enfants comme "Au coeur des émotions de l'enfant" (1999) ou "Il n'y a pas de parent parfait" (2008) tous deux parus chez Marabout.

Au fil des années elle est devenue une référence en matière de parentalité positive qu'elle défend au travers de ses livres mais aussi en donnant des conférences et des interviews. 

Elle a également ouvert l'Ecole des intelligences relationnelles et émotionnelles où elle propose régulièrement des stages de grammaire des émotions. En 2006 elle a aussi créé un centre de formation.

 

Pour plus d'informations : http://www.filliozat.net 

 

--- Découvrez l'interview d'Isabelle Filliozat nous présentant son livre "J'ai tout essayé" dans la rubrique ITWS Audios
--- Vraiment fans d'Isabelle Filliozat ? Découvrez une autre itw d'elle autour de la Parentalité Positive dans la rubrique ITWS Audios


02/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi