Véronique Maciejak / Parentalité-Education Positive

"J'en ai marre de crier" - Dr Gisèle George

 

« J’en ai marre de crier » Comment se faire obéir sans hausser le ton ? – Dr Gisèle George / Charles Brumauld – paru aux Editions Eyrolles (2012).

 

Voilà un titre d’ouvrage qui devrait parler à TOUS les parents.

Parce que oui, avouons-le nous crions trop....

Nous crions sur nos enfants, notre mari et parfois même au travail. Dans certaines familles, le cri est devenu un moyen de communication classique, certains pensent que c’est le seul moyen de se faire obéir.

Oui mais voilà, crier est usant et ce n’est pas vraiment le chemin de la Parentalité Positive....

Heureusement il y a toujours un moyen de faire machine arrière pour retrouver un climat familial serein et c’est toute l’ambition du livre « J’en ai marre de crier » que de vous proposer les solutions pour y arriver.

Le Dr Gisèle Georges passe en revue l’ensemble des situations qui peuvent poser problème comme les devoirs, les disputes dans la fratrie, les tâches ménagères ou encore la punition. Elle nous donne des explications sur le comportement de nos enfants et terminent avec des conseils pratiques concrets et ultra...positifs !

J’apprécie tout particulièrement le dernier chapitre de l’ouvrage qui répond aux questions que se posent les parents comme : Mon enfant le fait-il exprès ? (car oui, assumons aussi, nous nous sommes tous posés cette question face à notre petit ange subitement transformé en diablotin...) ou encore On ne nous apprend pas à être parent ! Et oui, Docteur, je ne peux t’être que d’accord avec vous... J’en parlai encore il y a peu avec un ami : on  nous forme pour un métier mais par pour être parent alors que c’est la base de tout, cherchez l’erreur...

J’ai eu la chance de pouvoir interviewer le Dr Gisèle George pour son livre et l’une de ses phrases m’a beaucoup interpellée. Elle disait qu’un enfant refusait d’obéir au moins 10 fois dans une journée (ça me rassure, je vois que mes filles sont dans la moyenne !). En revanche il exécutait sans peine 90 autres ordres sans qu’on s’en rende vraiment compte et qu’on l’encourage. Le problème viendrait peut être de là...

Plutôt que de nous concentrer sur ce qui ne va pas, regardons ce qui va bien !

 

Un mot sur ....Gisèle Georges : cette belge d’origine est pédopsychiatre et psychothérapeute en cabinet.  Elle a publié plusieurs ouvrages à destination des parents pour apprendre à mieux connaître son enfant. En 2002, elle a ainsi publié « Mon enfant s’oppose, que dire ? Que faire ? »  (Odile Jacob) afin d’apporter des solutions concrètes aux parents concernés.  La même année elle s’est également intéressée aux enfants rongés par l’anxiété dans son ouvrage « Ces enfants malades du stress » (Anne Carrière). Quelques années plus tard, en 2007, elle a publié « La confiance en soi de votre enfant » (Odile Jacob).

 

Pour en savoir plus sur Gisèle George : http://giselegeorge.com 

Pour acheter le livre :    http://livre.fnac.com/a3817242/Gisele-George-J-en-ai-marre-de-crier-comment-se-faire-obeir-sans-hausser-le-ton



26/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi