Véronique Maciejak / Parentalité-Education Positive

"La Discipline Positive pour les adolescents" - Jane Nelsen et Lynn Lott

couv_dp_ado_basse_def.jpg

 

"La Discipline Positive pour les adolescents" de Jane NELSEN et Lynn LOTT - adaptation Béatrice SABATE - paru aux Editions du Toucan (septembre 2014) 

Enfin il est arrivé !

Depuis le temps que je l’attendais. Et pourtant je n’ai pas encore d’adolescents à la maison (mais bon ça va venir très vite, je m’en doute).

J’étais curieuse de voir comment ce livre était organisé et en quoi il se différenciait du précédent opus « La Discipline Positive ».

Au début, je vous l’avoue, j’ai été décontenancée, la mise en page étant très différente du précédent ouvrage. Les chapitres sont découpés avec des sous thèmes numérotés (1, 2...) puis sous lettrés (a,b...). Il m’a fallu trois chapitres pour que je « m’adapte » à cette nouvelle présentation (n’oublions pas que « La Discipline Positive » est MON livre de chevet que je lis et relis sans cesse...).

Mais évidemment, après 3 chapitres, j’étais conquise et je n’ai pu lâcher ce livre.

Premier point positif : le  livre est truffé d’exemples concrets.

Vous allez forcément vous reconnaître dans la description des parents. Soit dans l’histoire de Lora dont la fille Anne n’a pas respecté son engagement de rentrer de soirée à l’heure dite ou alors dans la peau de Francine qui a pris l’habitude de réveiller son fils tous les matins pour qu’il arrive à l’heure en cours. A moins que vous ne soyez plutôt comme la mère de Martin qui ne supporte plus de voir son fils passer sa journée devant les écrans...

Je crois que l’intégralité des problèmes que me racontent les parents d’ados en ateliers est répertoriée dans cet ouvrage. Et personnellement, j’ai beau avoir des enfants de moins de 10 ans, certains exemples ont fait résonnance en moi et j’ai été ravie de pouvoir trouver des pistes pour m’aider.

Deuxième point positif : tous les exemples sont détaillés, les comportements des adolescents expliqués et de nombreuses réponses concrètes sont apportées. On ne vous laisse pas sans armes et en plus on vous dit « Les pièges à éviter ». De plus, vous disposez à la fin de chaque chapitre d’un encart nommé « Boîte à outils » qui vous résume tout ce que vous avez à retenir.

Troisième point positif : la rubrique « Entraînez-vous » qui vous invite à vous recentrer sur une situation passée pour mieux la comprendre.  J’ai trouvé les activités proposées vraiment judicieuses pour avancer plus en profondeur et mieux appréhender les problèmes de l’intérieur.

 

En conclusion, si vous avez des ados ou même des pré-ados, procurez-vous vite ce livre ! Comme le précédent opus, il sera à lire et à relire pour en saisir toute la richesse. Cet ouvrage est cependant plus facile à lire que « La Discipline Positive » car la théorie est moins dense et les exemples pratiques beaucoup plus nombreux.

 

Un mot sur ... Jane Nelsen  et Lynn Lott : Jane Nelsen est  psychologue et éducatrice américaine, mère de 7 enfants et actuellement grand-mère de 21 petits-enfants. Après son 5ème enfant, Jane Nelsen a choisi de reprendre des études de psychologie et a découvert les théories d'Alfred Adler et Richard Dreikurs qui l'ont profondément bouleversée. Ces idées visant à aider les enfants en leur apprenant l'autodiscipline, la responsabilisation et la coopération ont changé son quotidien. Petit à petit, en s'appuyant sur ces principes fondamentaux et au regard de ses expériences personnelles, elle a co-développé le concept éducatif de la Discipline Positive aux côtés de Lynn Lott. Cette thérapeute familiale, mère de deux enfants et belle-mère de deux autres est l’auteure de nombreux ouvrages dans le domaine psycho-éducatif (dont 4 en Discipline Positive). 
Un mot sur...Béatrice Sabaté : Béatrice Sabaté est l'adaptatrice des ouvrages relatifs à la Discipline Positive en France. Psychologue clinicienne elle a travaillé de nombreuses années aux Etats-Unis où elle a découvert tous les bienfaits de cette méthode éducative. De retour en France, en 2012, Béatrice Sabaté a créé l'Association Discipline Positive France. Elle développe depuis dans notre pays ce concept éducatif au travers de nombreuses conférences et ateliers. Elle a également formé une  quarantaine de formateurs de parents (dont moi !).

 



09/10/2014
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi