Véronique Maciejak / Parentalité-Education Positive

"Le cerveau de votre enfant" - Dr Daniel J.Siegel et Tina Payne Bryson

arton4293.png
« Le cerveau de votre enfant » Manuel d’éducation positive pour les parents d’aujourd’hui du Docteur Daniel J.Siegel et Tina Payne Bryson paru aux Editions  Les Arènes (Mai 2015)

Préface d’Isabelle Filliozat 

 

Lors des ateliers en Discipline Positive que je dispense, je suis amenée à évoquer le docteur Daniel J.Siegel et notamment sa présentation du modèle du cerveau dans la main*. Cette évocation permet aux parents de comprendre simplement ce qui se passe en eux, ou chez leur enfant, quand une émotion trop forte comme la colère les submerge.

N’étant pas suffisamment habile en anglais, je n’avais pu lire l’un des nombreux ouvrages de Daniel J.Siegel en entier. C’est chose faite aujourd’hui grâce à la traduction française de l’un de ses plus grands succès « The Whole-Brain Child » transcrit sous le titre « Le Cerveau de votre enfant ».

Ce livre s’adresse principalement aux parents d’enfants entre 0 et 12 ans. L’idée principale est d’expliquer l’intérêt d’une éducation bienveillante grâce aux dernières découvertes en neurosciences. Il rejoint en ce point l’ouvrage de la pédiatre Catherine Gueguen dans son livre « Pour une enfance heureuse ».

Dans « Le Cerveau de votre enfant » vous entendrez parler d’hémisphère droit, d’hémisphère gauche, de cerveau reptilien, de cerveau supérieur, d’amygdale ou encore d’hippocampe. Vous comprendrez ainsi ce qui se passe physiologiquement dans le cerveau de votre enfant à certains moments de sa vie. Les auteurs ont essayé de vulgariser au maximum leurs propos pour les rendre accessibles à tous. Ils ont aussi agrémenté leurs discours d’histoires réelles de parents avec les solutions mises en place pour mieux appréhender la situation. Chaque « leçon » qu’ils tentent de nous expliquer est résumée au travers d’une petite bande dessinée. Enfin, à l’issue de chaque chapitre, les auteurs proposent une mise en images avec des textes simples pour que nous puissions expliquer à nos enfants le fonctionnement de leur cerveau. A la fin de l’ouvrage, les lecteurs peuvent également retrouver plusieurs tableaux avec les « leçons » récapitulées et adaptées en fonction des âges de l’enfant. Vous retrouvez en tout quatre listes (0-3 ans, 3-6 ans, 6-9 ans et 9-12 ans) avec des idées d’outils en adéquation avec le développement de l’enfant.

 

Ce livre est extrêmement riche et dense (trop ?). Vous y trouverez beaucoup d’informations scientifiques mais aussi des outils concrets à mettre en place au sein de votre famille. Certains parents peuvent se sentir perdus par le flot d’idées évoquées et ne pas savoir par où commencer. L'objectif majeur à retenir est avant tout une prise de conscience grâce aux neurosciences. 

La parentalité positive est un chemin qui se met en place petit à petit et tout commence par une remise en question.

Les outils proposés dans l’ouvrage (comme l’accueil des émotions, les choix limités...) permettent ensuite aux parents de passer de la théorie à la pratique. Les ateliers de parents permettent ensuite  à chacun d’aller plus loin sur son chemin et d’entrer le plus naturellement possible dans la parentalité positive.

 

Le petit plus : la préface est signée Isabelle Filliozat, l’une des références françaises incontournables en matière de parentalité positive. Lire les quelques pages qu’elle offre permet déjà de repartir avec de nombreuses informations et outils pratiques.

 

Un mot sur ... Daniel J. Siegel : il est professeur de psychiatrie à la faculté de médecine de Californie (UCLA) et co-directeur du centre de recherche de pleine conscience. Il est l’auteur de nombreuses publications scientifiques et de plusieurs livres à destination des parents et des professionnels de l’éducation (« Mindsight », « No Drama Discipline », « Parenting from the Inside out »... ouvrages non traduits en français à ce jour).
Un mot sur Tina Payne Bryson : cette américaine  est psychothérapeute pour enfants et adolescents. Elle propose des formations à destinations des parents et des professionnels de l’enfance.
Un mot sur... Isabelle Filliozat qui signe la préface : fille d'un psychologue et d'une psychanalyste, Isabelle Filliozat est entrée dans le monde de la communication et de l'empathie dès son plus jeune âge. Cette psychologue française didactitienne en psychothérapie est l'auteure de nombreux ouvrages autour de la communication parent-enfant (« Au cœur des émotions de l’enfant », « Il n’y a pas de parent parfait », « J’ai tout essayé ! », « Il me cherche ! » ...). Au fil des années elle est devenue une référence en matière de parentalité positive qu'elle défend au travers de ses livres mais aussi en donnant des conférences et des interviews.  Elle a également ouvert l'Ecole des intelligences relationnelles et émotionnelles où elle dispense des cours.

* le modèle du cerveau dans la main version originale  https://www.youtube.com/watch?v=DD-lfP1FBFk

   le modèle du cerveau dans la main en français  https://www.youtube.com/watch?v=chQW3XUIiDI



06/05/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi