Véronique Maciejak / Parentalité-Education Positive

"Les 100 Lois de la famille" de Richard Templar

 

 

"Les 100 Lois de la famille" de Richard Templar paru aux Editions Leduc.S dans la série Quotidien Malin (février 2013)

 

Ce livre s'adresse aux parents d'enfants entre 2 et 18 ans qui aiment le bon sens mais qui oublient parfois de le mettre en application pour l'éducation de leur enfant.

Cet ouvrage est pratique, ludique, facile à lire, le tout servi avec beaucoup d’humour.

L'auteur nous propose 100 lois concrètes à appliquer au quotidien pour que chacun trouve sa place. Ces lois s’intéressent au comportement de l’enfant, aux valeurs que vous souhaitez lui transmettre et à l’image qu’il aura de lui-même en grandissant. L’objectif pour l’auteur est que votre enfant soit épanoui, heureux avec vous e avec sa fratrie, autonome et prêt à s’ouvrir au monde bref, toutes les valeurs défendues par la parentalité positive.

Dans son introduction Richard Templar nous explique que l’idée de cet ouvrage lui est venue en regardant autour de lui. Lui-même papa, il s’est bien rendu compte qu’être parent était une véritable course de fond et qu’il y avait certaines "bases" à connaître pour arriver jusqu’au bout le moins essoufflé possible. En observant d’autres parents, d’autres enfants, en prenant du recul, il a ainsi pu voir ce qui fonctionnait ou non. 

Chacune des lois énoncées fait entre 1 et 3 pages et une phrase de conclusion en gras et encadrée vous permet de cibler l'essentiel. 

Le livre est séparé en 10 chapitres comportant chacun 10 lois, les titres se suffisent parfois à eux-mêmes : "Laissez-le se débrouiller et apprendre", " Communiquez" ou encore "Si vous avez tort, reconnaissez-le et excusez-vous".

 

Un mot sur...Richard Templar :  cet auteur britannique est un habitué des guides pratiques. Il a notamment écrit « Les 100 Règles d'or du management », « Les 100 règles d’or en amour » ou encore « Les 110 règles d’or au travail ». Ces livres rencontre un fort engouement auprès des lecteurs et sont tous de grands succès. 

Son écriture est claire, concise avec beaucoup d'humour...so british !



02/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi