Véronique Maciejak / Parentalité-Education Positive

La Discipline Positive

 

 

"La Discipline Positive" de Jane NELSEN - adaptation Béatrice SABATE - paru aux Editions du Toucan en 2012.

 

 

Avis d'Isabelle Filliozat (grande prêtresse de la Parentalité Positive (si, si !), psychothérapeute, fondatrice le l'EIREM, conférencière, auteure... )

Excellent ! 21 avril 2013
Par FILLIOZAT (Avis sur Amazon)
Clair, utile, pratique, évident... Quel bonheur de lire cet ouvrage. Dire qu'il existe depuis 1981 et je ne le connaissais pas ! Merci à Béatrice Sabaté de l'avoir présenté au public français; Je ne connais pas le livre en anglais, mais l'adaptation est excellente. Je partage toutes les idées de Jane Nelsen, c'est à vrai dire la première fois que je lis en français des idées si proches des miennes sur la parentalité. Ce livre est vraiment un ouvrage de parentalité positive. Un peu inquiète par le terme "discipline", j'ai rapidement été rassurée. Ce livre souligne les besoins d'attachement, de connexion de l'enfant avec son parent. Il s'attache à décoder les causes des comportements plutôt que de les juger déviants. Jane Nelsen explique clairement combien les punitions mais aussi les récompenses sont inutiles et même nocives. L'auteure partage aussi mes conceptions sur les conséquences logiques (qui ressemblent souvent à des punitions) et souligne que le temps de pause se fait dans la tendresse et non dans une perspective punitive. Jane Nelsen invite le parent à accompagner l'enfant petit "au coin", tant ce temps de pause est un temps pour se calmer et non pour être puni. Bref, un super livre, que je recommande à tous les fans de J'ai tout essayé, Au coeur des émotions de l'enfant. J'ai beaucoup aimé les quatre "objectifs mirage"... je vous laisse les découvrir dans ce livre que j'aurais aimé lire quand mes enfants étaient petits plutôt que d'avoir à tout redécouvrir par moi même. Un excellent ouvrage, très clair et bourré d'exemples (un seul me parait étrange). J'espère que les parents français lui feront bon accueil !

 

 

Mon avis : voici le livre que je surnomme "La bible des parents", un ouvrage à garder près de soi pour le le lire et le relire afin de bien s'imprégner de ce concept éducatif qu'est la Discipline Positive.

Il s'adresse aux parents d'enfants de tous âges mais aussi aux enseignants désireux de vouloir éduquer avec bienveillance ET fermeté.

Il ne s'agit pas d'être trop autoritaire ou trop permissif mais de trouver un juste milieu où chacun est écouté et respecté.

Dans ce livre où la théorie se mélange à la pratique, de nombreux exemples concrets nous sont donnés pour mieux comprendre comment appliquer au quotidien la discipline positive.

Une discipline sans cris, sans punitions mais ouverte aux dialogues et aux solutions.

Ici l'erreur est source d'apprentissage et on apprend à responsabiliser l'enfant.

L'encouragement est le maître mot pour aider ses enfants à grandir.

Cet ouvrage, véritable succès mondial, a été adapté en France par Béatrice Sabaté.

 

Pour compléter ce livre et aller encore plus loin sur le chemin de la Discipline Positive, des formations sont proposées aux parents et aux enseignants. Elles permettent de s'imprégner encore mieux de ce concept éducatif et de mettre en place, au sein de sa famille ou de l'école, des solutions concrètes pour améliorer les relations entre les adultes et les enfants.

 

Un mot sur ... Jane Nelsen : l'auteure de cet ouvrage est une psychologue et éducatrice américaine, mère de 7 enfants et actuellement grand-mère de 21 petits-enfants.  

Après son 5ème enfant, Jane Nelsen a choisi de reprendre des études de psychologie et a découvert les théories d'Alfred Adler et Richard Dreikurs qui l'ont profondément bouleversée. Les idées qu'ils défendaient visant à aider les enfants en leur apprenant l'autodiscipline, la responsabilisation et la coopération ont changé son quotidien. Petit à petit, en s'appuyant sur ces principes fondamentaux et au regard de ses expériences personnelles, elle a co-développé le concept éducatif de la Discipline Positive qu'elle développe depuis aux Etats-Unis, en France et un peu partout ailleurs.

 

Un mot sur...Béatrice Sabaté : Béatrice Sabaté est l'adaptatrice de l'ouvrage de Jane Nelsen en France. Psychologue clinicienne elle a travaillé de nombreuses années aux Etats-Unis où elle a découvert tous les bienfaits du principe éducatif de la Discipline Positive.

De retour en France, Béatrice Sabaté a créé l'Association Discipline Positive France.  

Elle développe actuellement dans notre pays ce concept éducatif au travers des conférences, ateliers de parents et animations en école.

 

Un mot sur ...moi : j'ai découvert la Discipline Positive à la sortie du livre de Jane Nelsen en 2012. Dans le cadre de mon travail de journaliste et afin de mieux comprendre ce concept éducatif, j'ai suivi les ateliers de parents proposés par Béatrice Sabaté (7 sessions de 2H).

J'ai été tellement convaincue que je suis maintenant devenue Formatrice en Discipline Positive pour les parents.

Je dispense des formations pour les parents dans le département de l'Essonne et au Sud de la Seine-et-Marne.

Vous pouvez me retrouvez dans l'annuaire des formateurs de l'Association Discipline Positive France (site web)

 

Si vous souhaitez avancer plus rapidement sur le chemin de la Discipline Positive vous pouvez suivre une formation de parents (voir dans ma rubrique "Ce que je propose"). Vous pourrez explorer les chapitres du livre en détail et découvrir encore plus concrètement comment appliquer la Discipline Positive au sein de votre famille.

 



19/07/2013
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi