Véronique Maciejak / Parentalité-Education Positive

"80 activités pour lui donner le goût de la lecture" - Christian Poslaniec

 

"80 idées d’activités pour lui donner le goût de la lecture" de Christian Poslaniec paru aux Editions Nathan (juin 2013)

 

Avant d’apprendre à lire, l’essentiel est d’avoir l’envie de lire et c’est une chose qui s’apprend dès le plus jeune âge.

Ce n’est pas parce qu’on ne sait pas lire qu’on ne peut pas s’intéresser aux livres, bien au contraire. Pour preuve la célèbre histoire avant de s’endormir que tous les enfants attendent avec impatience.

 

Le livre que je vous propose aujourd’hui s’adresse aux parents d’enfants entre 0 et 10 ans.

Cet  ouvrage propose 80 activités ludiques et faciles pour différentes tranches d’âge : avant 3 ans, entre 3 et 5 ans, entre 5 et 7 ans (lorsque les enfants commencent à apprendre à lire seuls) puis enfin entre 7 et 10 ans (quand les enfants sont devenus autonomes dans leur apprentissage de la lecture). L’auteur nous propose 20 idées concrètes par tranche d’âge avec l’objectif commun de transmettre le plaisir de lire.

 

Quelques exemples d’activités proposées :

- dans la catégorie « avant 3 ans » : l’auteur nous propose notamment de relier la cuisine au livre. Il cite l’exemple d’un célèbre conte du 19ème mettant en scène un petit bonhomme de pain d’épices. Il suggère aux parents de fabriquer, avec son enfant, ce dessert tout en racontant l’histoire de ce petit personnage qui avait réussi à s’évader du four pour courir dans toute la maisonnée...

- dans la catégorie « entre 5 et 7 ans » : l’auteur nous propose de choisir plusieurs livres ayant tous un personnage commun (comme un loup ou une princesse). Charge ensuite à l’enfant de classer les livres en deux catégories : ceux où ce personnage est gentil et ceux ou il est méchant. Pour effectuer ce classement de manière optimale, l’enfant doit avoir pris le temps de bien regarder les livres et d’avoir compris l'histoire.

Toujours dans cette tranche d’âge, une autre activité m’a beaucoup plu. Intitulée « Le domino des livres », elle peut s’effectuer à la maison si vous avez suffisamment de livres ou plus simplement à la bibliothèque.

La première étape consiste à poser par terre un premier livre de son choix. L’enfant va devoir ensuite poser derrière (tel un jeu de domino) un autre livre ayant un point commun avec le premier : le même auteur, le même éditeur, le même type de héro, un même personnage la même couleur pour la page de couverture, le même nombre de mots dans le titre etc. Une fois qu’il aura trouvé, ce sera à votre tour de jouer et de trouver un livre ayant un point commun avec le dernier posé. Le jeu peut continuer ainsi pendant des livres et des livres... L’objectif est que l’enfant manipule le plus de livres possibles en s’efforçant de bien les observer.

 

Info en + : pour la plupart des activités énoncées dans cet ouvrage, l’auteur nous propose des exemples de livres et d’albums pour enfants avec toutes les informations nécessaires pour vous les procurer (auteur / titre /éditeur). Au total, ce sont ainsi 100 livres et albums incontournables qui sont présentés !

 

Un mot sur...Christian Poslaniec : cet auteur est un spécialiste de la littérature jeunesse en France. Il est également chercheur à l’Institut national de recherche pédagogique (INRP). Il préside  la Commission nationale de sélection des livres pour la jeunesse au ministère de l’éducation Nationale. Il consacre actuellement le plus clair de son temps à organiser des colloques ou des formations et à donner des conférences sur la littérature de jeunesse.

 



01/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi