Véronique Maciejak / Parentalité-Education Positive

"Parents bienveillants" - Noël Janis-Norton


 

« Parents bienveillants » développer la coopération et la confiance de nos enfants  –Noël Janis Norton – paru aux Editions L’Instant Présent (2011) (http://editions-instant-present.com).

 

Voici un titre de livre explicite qui correspond tout à fait aux valeurs que j’aime à défendre sur ce blog !

Au dos de la couverture, l’auteure nous propose de « découvrir son approche éducative respectueuse, positive et concrète pour obtenir une vie de famille plus calme, plus heureuse et plus facile ». Un programme alléchant qui ne pouvait me laisser de marbre.

 Dans une première partie, l’auteure s’intéresse aux anciennes méthodes d’éducations qui incluent les punitions, les fessées ou encore le fait de crier pour se faire comprendre. Elle nous expose  les arguments cités par les parents pour justifier leurs actes.

On retrouve ainsi ce que grands nombres de parents (ou non parents) disent souvent  comme :

« une gifle ou une fessée est plus rapide et immédiate qu’aucune autre forme de punition »

« une gifle ou une fessée rapide (..) fait immédiatement cesser le comportement incorrect »

« une punition corporelle montre instantanément à l’enfant que le parent est tout à fait sérieux et qu’il est réellement fâché par le comportement de l’enfant »

Noël Janis-Norton  expose ensuite des contre arguments. Elle ne juge, ni ne blâme les parents qui utilisent ces méthodes, elle tente juste de leur montrer en quoi ces attitudes sont contre productives et peu efficaces.

Dans une seconde partie l’auteure nous apprend à mieux comprendre les réactions et comportements inappropriés de nos enfants. Elle nous donne ensuite les clefs d'une nouvelle approche éducative efficaces et respectueuse qui incluent notamment l’utilisation de ce qu’elle appelle « Le Compliment Descriptif ». Elle le définit comme « un nouveau langage qui a le pouvoir de transformer la vie de famille (...) un puissant moyen de motivation ». Ouah, il faut s’y mettre !

Elle le définit en trois points :

- remarquer ce que l’enfant fait bien, ou au moins suffisamment bien

- dire à l’enfant exactement ce que vous constatez

- éliminer toute forme de compliment évaluatif

Noël Janis-Norton nous propose ensuite de nombreux exemples concrets de situations pour appliquer au quotidien cette nouvelle façon de communiquer.

 

Cet ouvrage m’a beaucoup fait penser à « ma bible » alias « La Discipline Positive » de Jane Nelsen. Les deux auteures proposent une approche éducative alliant bienveillance et fermeté. Même si ces deux livres ne s’organisent pas de la même manière,  j’y ai rencontré de nombreuses similitudes.

Ainsi quand Jane Nelsen parle d’encourager ses enfants (au lieu des les féliciter) Noël Janis-Norton utilise le terme de Compliment Descriptif (au lieu de Compliment évaluatif).

Quand Jane Nelsen propose de passer du temps dédié avec chacun de ses enfants, Noël Janis-Norton évoque un temps dit « de qualité » ect.

 

Un mot sur ...Noël Janis-Norton : cette américaine résolument engagée en faveur d’une éducation respectueuse et non violente a été enseignante avant de devenir éducatrice et consultante. Elle est aussi accessoirement mère et grand-mère. Elle a fondé le « Centre pour une Parentalité plus calme, plus facile et plus heureuse » à Londres. Elle y propose des conférences, des stages et des formations destinées aux parents et aux enseignants. Son objectif est de diffuser le plus largement possible son approche éducative bienveillante et efficace.



24/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi