Véronique Maciejak / Parentalité-Education Positive

"Une nouvelle autorité sans punition ni fessée" - Catherine Dumonteil-Kremer

9782092785850.jpg

 

« Une nouvelle autorité sans punition ni fessée » – Catherine Dumonteil-Kremer – paru aux Editions Nathan (2014)

 

J’ai la  chance de poursuivre actuellement une formation en accompagnement parental auprès de Catherine Dumonteil-Kremer. Alors, forcément quand j’ai appris qu’elle sortait un nouvel ouvrage, j’ai vite couru me le procurer. Et, je n’ai pas été déçue. Catherine écrit comme elle nous parle en formation : simplement et sans jugements. De manière très humble, elle raconte son parcours de maman et nous met sur le chemin de la Parentalité Positive, en douceur...

 

Un mot sur ....Catherine Dumonteil-Kremer : elle est mère de trois filles, auteure de nombreux ouvrages parentaux (« Elever son enfant autrement », « Jouons ensemble autrement »...), conférencière et formatrice. Elle est membre fondateur de l’Observatoire de la non-violence, initiatrice de la journée de la non violence éducative (le 30 avril), journaliste pour le magazine « Grandir Autrement » et rédactrice en chef du magazine Pep’s (pour une parentalité positive). Catherine Dumonteil-Kremer est également intervenante auprès de l’EIREM (école fondée par Isabelle Filliozat).

 

Le livre : au regard du titre, je m’attendais à trouver des alternatives aux punitions et à la fessée. En fait, cet ouvrage est bien plus que cela  et le titre est, à mon goût, trop réducteur.  Il s’agit pour moi d’un véritable guide de la Parentalité Positive où les « bases » pour être le parent que l’on souhaite être nous sont données.

Première info à retenir : l’ouvrage se lit très facilement ! Les chapitres sont clairs, bien expliqués (pas de mots compliqués ou de phrases trop longues) et agrémentés d’histoires personnelles de l’auteur pour nous rendre l’approche éducative expliquée encore plus concrète.

Les chapitres se suivent de manière limpide ; un sujet en amenant un autre, tout naturellement. L’auteure évoque les questions primordiales à se poser en tant que parents comme : les besoins de nos enfants, la pose de limites, ou encore notre passé d’enfant. Elle fait un tour de tout ce qui est important de savoir en tant que parents. Oui, forcément le tour est rapide car il faudrait toute une vie pour développer ce sujet, mais le tour est bien complet. Catherine Dumonteil-Kremer n’oublie pas d’évoquer nos blessures d’enfance qui sont devenues pour moi une évidence et que trop de livres oublient. Notre passé d’enfant, et tout ce que nous y avons enfoui, conditionnent l’adulte que nous sommes aujourd’hui. Y faire un arrêt nous permet de mieux comprendre d’où nous venons, qui nous sommes aujourd’hui et pourquoi nous réagissons si mal face à certaines réactions de nos enfants.

Si vous souhaitez aller plus loin sur l’un des thèmes évoqués par l’auteure, pas de problèmes, elle dépose en bas de chaque page des références d’ouvrages traitant du sujet.

Enfin, rassurez-vous, ce livre est également rempli de petits trucs et astuces pour vous aider sur le chemin de la Parentalité Positive.

 

Mon avis : un livre à mettre entre TOUTES les mains des parents! Il fait partie des livres pratiques, ludiques, complet ET faciles à lire liés à la Parentalité Positive (autrement dit, c’est une perle rare !). Les chapitres sont variés et les références (scientifiques ou livresques) nombreuses.  

 



04/03/2014
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi